Le rôle de la culture dans le processus de paix

 

De

FABIO ROVERSI MONACO

A la fin du XI ème siècle quand apparut et se développa l'Université de Bologne, comme une institution fibre, née de la volomté de particuliers, indépendante et autosuffisante, la circulation des étudiants et la circulation des grands maitres était pour l'Europe une donnée de fait, usuelle et inconfutable. En effet, Bologne et les autres Universités européennes, qui nacquirent très souvent en adoptant le modèle organisatif de Bologne, furent caractérisées par la prèsence de sièges prestigieux de Oxford, Salamanque, Coimbra, Montpellier, et ainsi de suite, de jeunes provenant de l'Europe entière.

Une Eúrope profondément divisée en principautés, fiefs, baronies, mais profondément unie quant à la culture, et aidée daps ce sens par l'usage commun de la langue des sages, c'est-à-dire le latin.

L'unité d'Europe était donc et uniquement unité de culture et à travers la culture et ses institutions on pouvait déjà parler dune unité de la Méditerranée, dans le cadre de cultures profondément diffèrentes, mais respectueuses les unes des autres et désireuses de s' intègrer, comme du reste cela se produisit à travers l' influence que la culture arabe développa sur toutes les autres cultures européennes et en particulier sur la culture italienne et espagnole. Or, l'Europe est unie économiquement mais l'intégration nest pas complète justement parce que l'union culturelle a manqué , cette union culturelle qui seule, pent générer une véritable unité.

L'Union Européene est certainement consciente de cette exigence et a entrepris le chemin vers la recherche d'un espace européen de la haute éducation de l'Université et de la Culture, duquel on ressent le besoin et de laquelle ont été posé les fondements dans la Déclaration signée à Bologne par 29 Ministres de la culture européenne le 19 juin 1999.

Mais culture signifie respect de la diversité, compréhension et intégration, non pas hégémonie, unilatéralité ou excés d'influence.

Nous subissons aujourd'hui l'influence~ et l'hégémonie substantielle dune culture forte, quelque peù basée sur les módes et les tendances du moment et fortement conditionnée par les vicissitudes économiques qui nous viennent principalement des Etats-Unis.

Je ne crois pas que les pays de l'Europe et de l'Afrique qui donnent lieu à cette conférence Euro-méditerranéenne puissent se contenter de cela.

Nous aeons besoin de respecter nos racines, nous voulons affirmer que l'exigence de tenir compte de l'évolution sociale économique et politique ne peut pas signifier suradaptation aux modes et aux impulsions du moment, puisque cela comporterait la perte de ces racines et, en dernière analyse, sénescence et abandon de nos spécificités. Nous devons au contaire être orgueilleux de notre histoire et de notre culture, enrichie durant les siècles par d'innombrables expériences qui nous ont porté à un formidable progrés dans la recherche scientifique, dans les disciplines humanistes daps les arts.

 

Nous devons valoriser les éléments unifiants de cette culture!

La Fondazione Laboratorio Mediterraneo et l'Académie de la Méditerranée ont, je crois ce but fondamental et l'hospitalité offerte à Amman par Sa Majesté le Roi Abdullah II, en commémoration de son regretté père est le témoignage de' cette collaboration.

Mais nous devons aussi souligner que de la réciproque connaissance, de l'intégration culturelle de la reconnaissance du rôle réalisé par différentes communautés nationales dans les siècles nait naturellement un développement fort du processus de paix.

Connaitre vent dire comprendre et comprendre signifie réaliser un premier pas extrêmement important vers les exigences, pas seulement culturelles, de quelque interlocuteur que ce soit; cela veut dire initier le dialogue sans préjugés et sans arrogance et en définitive poser le préambule de la collaboration et de la paix

Je suis convaincu que la conférence internatiomnale voulue à Amman en mémoire du regretté Roi Hussein Bin Talal, qui voit le prestigieux patronnage du Roi Abdullah II, marquera une étape importante dans la juste direction et que dans cette même direction la contribution de la Fondazione Laboratorio Mediterranneo sera significative.