EUROMEDCITY

 

EUROMEDCITY est une association de villes euroméditerranéennes créée en vue d’informer  et de diffuser  les expériences communes  et les exemples de bonnes pratiques.

En présence des transformations économiques, politiques et sociales déterminées par l’affirmation du marché global , la Fondazione Laboratorio Mediterraneo réaffirme l’identité des villes méditerranéennes et oeuvre par des projets, des mesures et des actions qui requalifient le contexte urbain et sa qualité de vie. EUROMEDCITY  poursuit les objectifs suivants :

·     Fonder la “Charte des villes de la Méditerranée”

·     Créer des opportunités de confrontation entre les opérateurs et les spécialistes des phénomènes des villes méditerranéennes dans le cadre des programmes MEDA.

·     Mettre au point des instruments de “lecture des villes” et des besoins de leurs habitants, à travers des méthodologies de recherche actives et participatives, à même de rassembler des renseignements concernant les aspects structurels (cadre territorial du paysage), sociaux  (organisation du travail, emploi, processus migratoires etc.) et anthropologiques-relationnels (sentiment d’appartenance, sentiment  de communauté, niveaux de bien-être et qualité de vie, etc.) des villes.

·     Développer les processus d’échange et de communication des compétences et ressources pour une bonne administration.

·     Réaliser et diffuser des instruments et des méthodologies de participation active, en favorisant un processus de « self-empowerment » des citoyens qui leur permette d’être insérés dans la gestion de la ville.

·     Instituer la Charte des villes européennes liées à la Méditerranée par des voies d’eau (canaux, fleuves, lagunes).

·     Créer des méthodologies qui soient à même de récupérer les ouvrages d’ingénièrie hydraulique liés  aux activités portuaires et de navigation fluvio-maritime.

·     Valoriser le patrimoine culturel (artistique, environnemental, architectural et archéologique) des villes pour développer l’offre touristique-culturel même à travers la récupération des centres historiques.

·     Augmenter les compétences pour la résolution des conflits dans la gestion des villes par la création de nouvelles professions au moyen de :

a)   cours de formation d’opérateurs sociaux et/ou de volontaires et opérateurs d’associations et d’institutions présentes sur le territoire, en vue de favoriser son développement

b)  Organisation d’une conférence sur les élements  suivants :  protection des zones côtières, grandes infrastructures routières, ordures, établissements industriels, aéroports

c)   Organisation d’ateliers relatifs à chaque aspect avec la participation de tous les acteurs concernés.

d)   Organiser un Forum  biennal avec la participation de tous les représentants d’Euromedcity.