Maison de la Méditerranée

 
 

 

 

 

Le President

 

Une Maison pour la Méditerranée

 

 

Avec beaucoup de plaisir on va annoncer l’ouverture du Siège central de l’Académie de la Méditerranée et de la Maison de la Méditerranée.

Dans le passé octobre, la Région Campania s’était engagée, sur le plan concrète, à fonder cet organisme à Naples.

Grâce au travail de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo – que depuis le 1994 avait localisé dans le dialogue entre les cultures, le seul moyen de promotion de la paix et de progrès dans la Méditerranée – la Région Campania a trouvé dans l’Académie de la Méditerranée et dans la Maison de la Méditerranée, l’organisme plus adapte pour la promotion de projets, au niveau des Etats, des Régions et de la Société Civile, pour réaliser un dialogue culturel, politique et social entre les différentes peuples de la Méditerranée.

 

Aujourd’hui cet organisme possède un siège ou on pourra travailler à toutes types de projets et d’activités dans le but de diffuser la culture de la «polis» et créer occasions d’échange, relation, comparaison, dans la Méditerranée.

 

Relations et comparaisons qu’aujourd’hui sont tout à fait nécessaires, à cause de l’incertitude et de l’inquiétude des citoyens européens et de tout le monde. Cet inquiétude est la conséquence de un processus de globalisation qu’il faut contrôler sans oublier les risques et les avantages que elle implique.

 

Il y a la nécessité donc d’une nouvelle «gouvernance» pour accroître les libertés substantielles et fondamentales des individus dans le domaine de la participation politique, de l’instruction et de la sainte.

 

De ce sens, la construction de liaisons, soit au niveau local soit au niveau global, se montre nécessaire pour traiter les questions du développement et d’un nouvel équilibre.

 

La Maison de la Méditerranée, avec ses sièges situés dans différents Pays euroméditerranéens, avec son expérience, peut représenter un important organisme pour un projet de paix et de dialogue.

 

Un projet qu’après Manhattan acquise nouveaux significations, nouveaux responsabilités. La Campania, en premier lieu, doit retrouver avec majeur force son antique et traditionnel rôle de liaison dans la Méditerranée.

Avec l’approbation du referendum sur le fédéralisme on possède nouvelles possibilités: en fait les Régions ont le droit de stipuler accords internationaux.

 

L’ouverture du siège de la Maison de Marrakech et des autres sièges tematiques présents dans les Pays euroméditerranéens et dans la Région Campania, nous encourage à continuer.

 

La Région Campania, même avec la collaboration des institutions culturelles et universitaires, peut développer un important rôle dans la Méditerranée, surtout pour sa position géographique et ses traditions culturelles.

 

A cet engagement nous pousse la zone du Libre Echange Euroméditerranén aussi, qui sera institut, comme il est affirmé dans la déclaration de Barcelone du 1995, entre le 2010.

En particulier la Campania est prête à réaliser l’affirmation des droits humains et des libertés politiques fondamentales dans ces Pays, pour favoriser le développement sostenible et la réduction des différences sociales et culturelles.

 

 

Il faut affronter ce défi pour le développement économique et civil des territoires stratégiques qui nous demandent de collaborer.

En ce sens, nous pouvons et devons accepter ce défi comme notre défi politique.

 

 

Antonio Bassolino

Presidente della Regione Campania e
della Maison de la Méditerranée