Déclaration de Naples

25/11/1995

 

Tant de boateilles ont été jetées â la mer dont les messages ne sont jamais parvenus à leurs destinataires.

Réunis autour du Laboratoire Mediterraneo, au siége de l'Institut Italien d'Études Philosophiques, dans une des capitales de la Méditerranéej Naples, il nous faut tenter une fois de plus d'alerter les pouvoirs et de réveiller les consciences.

Notre mer a un nouveau rendez-vous avec l'histoire : les fractures sont nombreuses, les écarts de richesse grandissants, les tensione s'accroissent et ces tendances vont s'aggraver. Or les choia politiques concernant la Méditerranée sont loin d'étre à la hauteur de ces enjeux. La frontiêre, la peur, le repli paraissent à certains inéluctables.

Ce défaitisme, ce renoncement nous conduisent à une impasse. L'affrontement en Méditerranée n'est pas une fatalité. Un partenariat vêritable est une nécessité.

Pas de ces accorda de circonstances, de ces coopérations factices et éphémëres qui dans le passe se sont avérées illusoires.

La Méditerranée est bien plus gu'un marché ou une simple zone de libre échange, comme on a trop tendance à la considérer. Elle n'est pas plus un Musée. C'est un lieu vivant de création.

Plutôt que de dépiorer la montée des forces de rejet et d'exclusion il nous faut soutenir de façon substantielle et continue les forces de projet, d'ouverture et de création.

De ce point de vue, tout est à faire. Ce n'est pas par l'inertie ou par des promesses vaines que l'on parviendra à construire un projet méditerranéen ambitieux et crédible.

Nous entendons par cet appel contribuer à établir une nouvelle relation de confiance entre les deux rives de la Méditerranée, à définir les intérêts convergente et à favoriser l'expression d'une vision du monde partagée.