« LE MATIN »

 

26 novembre 2002

 

 

4e Global Forum de Marrakech : la promotion de la démocratie locale

 

de Mustapha Moulay

Ce forum qui compte accueillir près de 1200 participants venus de plus de 150 pays, se fixe comme objectif principal d'explorer des voies alternatives susceptibles de mener à des solutions viables et innovantes fondées sur les principes du dialogue et des partenariats en vue de réduire les écarts technologiques et économiques de plus en plus profonds entre les Etats.
Plus d'une centaine de Premiers ministres, ministres, secrétaires d'Etat et hauts fonctionnaires invités au Global Forum ont d'ores et déjà confirmé leurs participations. De même, plusieurs dizaines d'organisations internationales, entreprises, universités, centres de recherche et associations comptent participer à ce forum. Le 4e Global Forum constitue une opportunité pour les pays participants de partager leurs multiples expériences et de définir ensemble une plate-forme à des politiques pouvant aider les différents gouvernements à concrétiser les réformes.
Il permettra, par ailleurs, la diffusion d'un message clair de confiance et d'engagement pour la réforme en vue de la bonne gouvernance et les partenariats pour la démocratie et le développement durable, devant encourager d'autres institutions nationales et internationales à s'engager sur la même voie.
Les thèmes qui seront débattus dans le cadre de ce forum porteront sur les mesures concrètes à prendre pour redéfinir les modes de gouvernance et le renforcement des capacités des Etats à s'adapter aux dynamiques de changement qui s'opèrent aux niveaux national, régional et international. Plus spécifiquement, le forum traitera des thèmes et questions relatifs au «renforcement des politiques publiques de partenariat», «comment associer les citoyens, la société civile, et les entreprises à l'élaboration et à la conduite des politiques publiques ?», «comment assurer la transparence des décisions ?», «comment garantir le partage et l'accès à l'information ?»Le traitement de ces thèmes se fera sur la base de domaines spécifiques (par exemple, les politiques de gestion des grandes métropoles urbaines ou encore la concession des services publics) par la présentation d'expériences concrètes dans ces domaines. Le forum invitera à la réflexion des leaders et des décideurs politiques pour la mise en oeuvre de réformes ambitieuses et courageuses, des grandes entreprises, nationales et internationales, qui participeront à l'exposition et à l'échange de leurs expériences, et des organismes de la société civile. En prélude aux travaux de la conférence du 4e Global Forum, deux manifestations seront organisées notamment une exposition du 9 au 13 décembre 2002 qui constituera une opportunité pour les entreprises et les ONG d'échanger leurs expériences pratiques et les applications les plus innovantes dans différents secteurs, tels que la gestion urbaine, les systèmes sanitaires et la santé assistée par ordinateur, l'éducation et la formation électronique, l'approvisionnement en eau et en électricité, les télécommunications et les moyens de transport. Des ateliers seront également au programme les 10 et 11 décembre 2002, financés par le gouvernement italien et organisés avec le concours de l'ONU.