CENTRES
DE FORCE
L’Académie de la Méditerranée et la Maison de la Méditerranée (AdM et MdM) a été fondée comme moyen de valorisation de le complexe réseau d’institution née par l’action de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo-Onlus.
L’Asset fondamental est donc formé par une série de relations nées en tous les Pays de la Méditerranée dans les dernières dix années, avec les adhésions formelles de :
· Personnalités d’excellence politique, parmi lesquels les chefs d’Etat ;
· Représentants de la culture euromediterranéenne, en particulier ceux qui font part du monde académique, historiens, écrivains, opinion leader reconnus dans leur Pays et dans le monde, Prix Nobel ;
· Gouvernements des Régions, Provinces et Villes,
· Plus de 200 Institutions Culturelles et de Recherche qui travaillent en différents domaines de la vie sociale, civile et religieuse ;
· 168 Universités, parmi lesquelles certaines des plus prestigieuses et antiques d’Europe (avec l’Université de Boulogne en fonction de chef de file)
Pour une totale de 561 institutions et organismes qui font part de 33 Pays euroméditerranéens, qui peuvent être convoqués, grâce aux moyens télématiques, pour réaliser, de cette façon, un partenariat actif.
Le succès de cette proposition d’association est valide pas seulement prés des Pays Partenaires méditerranéens, mais aussi près de la collectivité du sud de l’Europe et du Midi de l’Italie. A cette proposition d’association formulée par AdM et MdM, ont donné leur adhésion 186 institutions locales et régionales européennes et 97 Mairies italiennes, qui ont déclaré le désir d’instituer des sièges spécialisées. Seulement dans la Région Campania 80 Maries ont adhéré au network.
Il s’agit, comme on peut constater selon les adhésions institutionnels, d’un network avec une fonctionne stratégique pour actualiser le partenariat euroméditerranéen. Un network qui permit à tous les partenaires des différents Pays d’être protagonistes avec la garantie d’avoir un rôle de guide et de décision dans le processus.
En conclusion, la méthodologie d’ association de
l’europartenariat indiqué par l’AdM et la MdM est fortement inspiré à l’idée de
« démocratie », au fin de ne pas entraver le droit d’initiative de chaque membre, et de favoriser la
naissance, dans le même network, d’autres institutions, lesquelles peuvent
adopter propre initiatives culturelles et institutionnelles qui puis sont introduites dans le circuit
AdM et MdM, pour renforcer l’action des opérations et pour augmenter l’extension
des circuits.