L’HISTOIRE et LES OBJECTIFS

 

La Fondazione Laboratorio Mediterraneo est né à Naples en 1994. Est une Organisation  non Lucrative  d’Utilité Sociale (Onlus) reconnue comme personnalité juridique par la Région Campanie par le décret n. 11315 du 25/3/97, et par le Ministère pour les Biens et les Activités Culturels par le décret du 20/4/99 publié au Journal officiel n. 113 du 17/5/99. La Fondazione Laboratorio Mediterraneo est reconnue  comme « Organisme culturel Important » par la délibération n. 2228 du 18/5/99 par la Région Campanie.

Les objectifs de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo sont :

a)      Poursuivre un idéal de paix et de fraternité entre les différents peuples  de la Région méditerranéenne – « berceau » de quelques-unes des plus anciennes civilisations humaines – afin de valoriser la dignité du monde méditerranéen et les nombreuses réalités dont il est  constitué  et de contribuer à ce que l’Italie et la Campanie puissent jouer un rôle de charnière entre l’Europe et les Pays de la Méditerranée.

b)      Enregistrer et faire connaître les expériences des différents peuples euroméditerranéens  pour éliminer les hostilités et les incompréhensions, rapprochant ainsi, du Nord au Sud et de l’ Est à l’Ouest, les rives de la Méditerranée.

c)      Promouvoir de plus en plus les valeurs partagées par le biais d’un dialogue plus étroit entre les différentes cultures visant à rapprocher les sociétés et les peuples de la Méditerranée, tout en prenant conscience des défis communs et de l’engagement de co-responsabilité qui est nécessaire dans la région pour la création d’une zone de paix et de prospérité partagée.

d)      Promouvoir la valeur et la coexistence des différentes unités linguistique-culturelles en mettant au centre du débat les droits de l’homme et de la Société Civile dans la Région euroméditerranéenne.

e)      Promouvoir et consolider la connaissance, la communication, la compréhension, la coopération et le respect entre les peuples méditerranéens, même  à travers la recherche et la valorisation des différentes traditions et cultures, la sauvegarde du territoire et de l’environnement, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel euroméditerranéen  du passé et du présent.

f)        Promouvoir des études, recherches, publications, forums permanents, réunions et rencontres culturelles.

g)      Dégager et valoriser une « culture méditerranéenne » en vue d’affirmer, même dans les différentes traditions, une identité commune favorisant le sentiment de paix et de  collaboration fraternelle entre les peuples.

h)      Promouvoir et développer des actions de partenariat euroméditerranéen et de coopération décentralisée afin de transformer le discours, qui est en cours dans la Région méditerranéenne et qui  implique aussi la région euro-méditerranéenne, dans un dialogue ouvert et constructif, ce discours favorise la rencontre, l’échange, le respect mutuel, la collaboration et la solidarité entre les pays voisins.

i)        Projeter, développer et mettre en place des banques de données  spécialisées dans les différentes disciplines dans le cadre des relations euroméditerranéennes,  ainsi qu’un centre de documentation et de recherche comme support technique et scientifique aux projets et aux activités réalisées par la Fondazione.

j)        Etablir des contacts avec  les autorités, les organismes publics et privés, les personnes morales et les institutions culturelles et scientifiques des différents Pays, pour fixer des formes de collaboration et de soutien.

k)      Promouvoir et valoriser   à travers « EuromedCity » l’identité des villes  euroméditerranéennes  au moyen de projets, mesures et actions  qualifiant le contexte urbain et sa condition de vie  et le développement durable.

l)        Favoriser le dialogue et la confrontation constructive permanente entre les jeunes  de la région méditerranéenne, en vue de mettre en oeuvre et de structurer des échanges d’expériences et de connaissances autour de sujets tels que l’école, le travail, la formation, l’emploi, les valeurs culturelles réciproques.

m)    S’employer à juster les structures scolaires et universitaires  afin de réaliser un curriculum de base commun à tous les Pays de la Méditerranée , où l’on introduira  les différentes  particularités et les différentes spécialisations de chaque tradition culturelle, en vue  d’une équivalence des diplômes scolaires et universitaires.

n)      Construire, en collaboration avec  des associations et des réseaux de femmes existant  dans la  région euroméditerranéenne, des instruments pour promouvoir les droits des femmes, en particulier ceux de la citoyenneté, ainsi que leur participation  aux prises de décisions des sociétés.

o)      Promouvoir des initiatives, des recherches et des interventions pour la santé et le bien-être psycho-physique, visant non seulement à dépasser les anciennes et les nouvelles pathologies, mais aussi à favoriser  le bien-être individuel et social, en identifiant les aspects qui facilitent la construction de synergies positives entre les différents pays et les différents groupes  ethnique-réligieux de la région euro-méditerranéenne,

p)      Instaurer des rapports avec l’Union Européenne et avec les autres institutions internationales  pour poursuivre les objectifs de la Fondazione.

q)      Créer un réseau entre les différents organismes de la Socièté Civile euro-méditerranéenne afin que les manifestations politiques répondent de plus en plus aux exigences réelles des populations  et pour faire  converger  leurs buts sur la base des droits de l’homme et des principes de la tradition démocratique.

r)       Créer un réseau de rapports et d’échanges culturels et scientifiques entre les Universités, Associations, Fondations, Institutions et Organismes de la Société Civile – des Pays aussi bien euro-méditerranéens que  non  - qui poursuivent des buts similaires et qui s’intéressent à la réalisation de projets globaux  capables de renforcer le partenariat euro-méditerranéen.

s)       Etre l’instrument exécutif de l’Académie de la Méditerranée.

t)        Prendre toute initiative  pour assurer des points de repère et de promotion de l’activité de la Fondazione, visant à lier l’Italie et la Campanie avec les Pays  du bassin méditerranéen.

u)      Annoncer des concours pour l’attribution de bourses d’études concernant les buts institutionnels de la Fondazione.

v)      Généraliser le tourisme culturel et environnemental  dans les formes conçues à présent par les sociétés archéologiques  et d’autres centres spécialisés d’histoire de la culture.

w)    Promouvoir, organiser et gérer :

-         des activités de formation, de  stage et de recyclage ayant une attention particulière pour les eunes    au chômage et/ou  déjà insérés ;

-         des activités de formation, de stage et de recyclage pour le personnel, enseignant et non

      enseignant, des  institutions publiques et des administrations ainsi que des universités ;

-         des activités de formation à distance ;

-      des activités de formation déstinés à des étudiants de tout ordre et dégré ;

-      des masters de spécialisation post-universitaire ;

-      des activités de formation pour formateurs ;

-         des activités de formation visant à la poursuite des buts de la Fondazione : en particulier pourla formation d’opérateurs techniques, scientifiques et culturels  de la Société Civile euro-méditerranéenne ;

-         des activités d’édition, d’informatique, de multimédias et audio-visuelles ;

-         des activités Dns tous les domaines artistiques-culturels-scientifique : musique, danse, cinèma, littérature  peinture, arts figuratifs, etc.

-         des initiative pour l’attribution de prix pour la paix, la culture, la science, l’art, etc.